Comment financer un projet professionnel ?
De plus en plus de personnes décident de se lancer en affaires. Être maître de son temps, est une qualité irremplaçable, pour tous ceux qui décident de prendre en main leur avenir. Cependant, les débuts peuvent parfois être difficiles, afin de survivre financièrement. Voici quelques idées pour trouver les fonds nécessaires au financement de notre projet professionnel.
Une accumulation de crédits qui nous empêche de procéder à nos plans
Il est possible qu’une accumulation de crédits nous retienne, lorsque l’on envisage un nouveau projet professionnel. Ceci dit, il serait malheureux de laisser passer une belle opportunité, simplement parce que l’on croit qu’on ne pourra pas trouver les fonds nécessaires. Dans un tel cas, il faut se tourner vers le rachat de crédits. En effet, malgré l’accumulation de crédits à la consommation divers, il est possible de procéder à un nouveau prêt, en regroupant ceux-ci dans une seule institution financière. En agissant ainsi, le remboursement mensuel sera réduit, ce qui permettra à cette institution de procéder à un nouveau prêt, nous permettant ainsi de poursuivre notre parcours professionnel, tel qu’on le désire.
Le financement est l’étape première de tout projet professionnel
Il serait malvenu de sauter l’étape du financement, lorsque l’on prend la décision de se mettre à son compte. Cela pourrait faire dérailler le projet en entier, et en peu de temps. Par-dessus tout, la personne pourrait se retrouver face à des problèmes financiers importants, rapidement. Croire que l’argent arrivera automatiquement, grâce au travail que l’on investit, tient du désir et de l’espoir, plus que de la réalité. Bien qu’il est possible que ce soit le cas, il faut se donner la capacité financière d’y parvenir, avant même de commencer le projet en question.
Quels sont les moyens de financement d’un projet professionnel ?
La banque/institutions financières diverses
Comme nous l’avons mentionné en début d’article, il est intéressant de s’adresser à notre banque, lorsque l’on envisage de se lancer dans un projet professionnel. C’est le cas pour un rachat de crédit, si le besoin est (tel que démontré précédemment), mais aussi pour obtenir un prêt professionnel. De manière générale, personne ne connaît mieux nos finances que notre banquier. Il sera en mesure de faire des recommandations, selon la situation financière du moment. Il se peut même qu’il suggère de repousser la décision à plus tard, s’il considère le mouvement trop risqué, suite à une révision de la situation financière globale. Il serait malheureux de ne pas écouter ses conseils, simplement par entêtement.
Une aide gouvernementale
En France, nous possédons l’avantage de bénéficier d’une aide gouvernementale, lorsque l’on décide de créer une entreprise. Aujourd’hui, c’est le NACRE (nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise) qui est charge du programme d’aide aux entrepreneurs. Elle participe au financement des jeunes entreprises par l’octroi d’un prêt à taux zéro de 1 000 € à 8 000 €, qui se doit d’être remboursé, sur 5 ans. Surtout, l’organisme accompagne les nouvelles entreprises, sur une période de 3 ans. Un soutien qui peut faire toute la différence, lorsque l’on démarre en affaires.
Le Crowdfunding
Aussi connu en France sous le nom de financement participatif, le crowdfunding est désormais un must, pour les différentes startups à voir le jour, sur le territoire de l’Hexagone. C’est une méthode qui permet de financer un projet rapidement, si l’on parvient à convaincre suffisamment d’internautes d’investir des petites sommes, leur permettant d’obtenir des bénéfices divers, en retour. Plusieurs sites proposent leur service pour ceux qui désirent y tenter leur chance.
Les Business Angels
Depuis quelques années, le nombre de business angels, à travers le monde, a explosé. En effet, un grand nombre d’individus, possédant des sommes d’argent à investir, choisissent de procéder par eux-mêmes, en finançant dans des projets qu’ils choisissent selon leurs envies et leur intuition. Dans la plupart des cas, ils dirigent ou ont dirigé des entreprises par le passé. Leur entrée dans les finances de l’entreprise se traduit aussi en un apport de compétences et d’expérience non-négligeable, qui pourra nous permettre de croître beaucoup plus rapidement.
L’investissement familial
C’est en général, le premier type d’investissement auquel tout nouvel entrepreneur fait appel. On l’appelle aussi le « love money », car la personne demande à ses proches une aide financière, pour lui permettre d’entreprendre son parcours. Il faut bien insister, dans de tels cas, que les investisseurs ne devraient pas s’attendre à revoir leur argent, un jour. Si cela se produisait, ce serait un plus dont il bénéficierait. En effet, de manière générale, la famille et les amis qui investissent dans un projet professionnel, le font avec plaisir, afin d’aider la personne qu’ils aiment, pour faire carrière dans le domaine qui l’intéresse. Leur objectif n’est donc pas de créer des nouveaux revenus futurs.
Il existe une grande variété de mode de financement disponible, pour notre projet professionnel, tel que nous l’avons démontré. Maintenant, à chacun d’entre nous de choisir celui qui est le plus intéressant pour notre projet, à court, moyen et long terme.