Comment mettre en place une stratégie de référencement efficace
Étape 1 : Choisir le bon outil de référencement
Lorsque vous savez quels sont vos objectifs et comment les mesurer, il est judicieux de se pencher sur les outils de référencement. Grâce aux outils de référencement appropriés, vous pouvez effectuer tout le travail de manière efficace et gagner beaucoup de temps.
Les outils SEO les plus fréquemment utilisés sont Moz, Ahrefs, Semrush, SE Ranking, Majestic et ContentKing.
Un outil de référencement peut parfois sembler un investissement important, mais il est en fin de compte indispensable si vous voulez vraiment réussir. Pour vous faciliter la tâche, nous avons développé un certain nombre d’outils SEO gratuits importants :
- Vérificateur de balises Alt
- Vérificateur d’URL canoniques
- Vérificateur de code de statut HTTP
- Vérificateur d’IP de site web
- Vérificateur de compression GZIP
- Outil de minification CSS
N’hésitez pas à utiliser ces outils, ils vous aideront à effectuer vos analyses et à travailler plus rapidement.
Étape 2 : Mise en place d’un plan de référencement
La mise en place des bons KPI, d’une mesure de référence, d’objectifs et de l’outillage adéquat constitue la base de votre stratégie de référencement. L’étape suivante consiste à élaborer et à mettre en œuvre un plan de référencement.
Le référencement étant un processus continu, vous devez constamment procéder à des optimisations. Il faut donc prévoir du temps pour effectuer des optimisations SEO, de préférence à des heures fixes.
Le travail de référencement est divisé en trois catégories, chaque catégorie correspondant à l’un des trois fondements du référencement :
- Ingénierie
- Contenu
- Autorité
L’utilisation d’un fichier Word, d’un calendrier Google ou d’un carnet de notes devient rapidement encombrante pour une stratégie de référencement solide. Pour garder une trace de votre planification, il est préférable d’utiliser Trello, Asana ou une feuille Excel de Google Drive.
Découvrez le site de notre agence pour bénéficier d’une aide lors de votre stratégie digitale et SEO.
De cette façon, vous pouvez mettre en œuvre des optimisations avec plusieurs collègues en même temps et garder une bonne vue d’ensemble des catégories et du travail.
L’objectif de Google
Google a un objectif : offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs.
Lorsqu’un utilisateur de Google trouve rapidement la réponse à un terme de recherche, il est récompensé par une meilleure position dans les résultats de recherche. En outre, il est important que le robot d’exploration de Google puisse visiter correctement les pages du site web.
Si la technique de votre site Web bloque le robot d’exploration ou si le code est incorrect, Google ne pourra pas indexer vos pages. Dans le cadre de l’analyse technique, vous examinez
- la vitesse de chargement de votre site web
- la structure des pages de votre site web
- La mesure dans laquelle Google peut explorer correctement votre site web
- la mise en page de votre site web.
Sur la base des questions soulevées par l’analyse technique, vous définissez des points d’action pour optimiser votre technique. Vous pouvez ajouter ces points d’action à votre plan de référencement. Le référencement technique est un domaine extrêmement vaste, dans lequel des dizaines d’erreurs techniques peuvent être détectées sur votre site web.