Comment réduire le montant de votre prêt ?
Avez-vous demandé une ou plusieurs prêts et maintenant vous avez la difficulté à payer les frais? Découvrez quelques solutions pour réduire les frais d’un prêt.
De nombreuses personnes choisissent de contracter un prêt personnel pour couvrir une dépense importante afin de pouvoir en différer le paiement par petites mensualités. Toutefois, pour une raison ou une autre, des événements peuvent survenir au cours du plan de remboursement qui rendent difficile de continuer à soutenir l’engagement économique dans les conditions initialement convenues.
Et c’est précisément dans ces cas-là que l’on se demande s’il n’est pas possible de réduire le paiement du prêt d’une manière ou d’une autre, pour éviter le danger de ne pas pouvoir payer et donc, de finir par ruiner le crédit.
La bonne nouvelle est que il est possible de réduire les frais d’un prêt et il existe également deux possibilités. La mauvaise nouvelle est qu’ils nécessitent tous deux l’approbation du prêteur qui vous a accordé le prêt, lequel, au cas où vos revenus se seraient considérablement détériorés, ne sera probablement pas particulièrement disponible pour vous contacter.
Toutefois, pour les cas les plus graves, il y a toujours la possibilité renégocier le prêt o Réunir les dettes. Examinons d’abord en détail les avantages et les inconvénients de chaque solution.
Renégocier le prêt
Si le montant du prêt est trop élevé, la première chose que vous pouvez faire est d’essayer renégocier les conditions avec le prêteur. Contactez un fonctionnaire ou le prêteur lui-même, à qui vous pourrez expliquer votre situation et demander s’il est possible de modifier les conditions contractuelles du prêt actuel, par exemple en prolongeant la durée pour obtenir une mensualité plus faible.
Cependant, le prêteur n’est pas obligé de vous accorder une renégociation, il n’est donc pas certain que cette première tentative sera couronnée de succès. En tout cas, cela ne coûte rien d’essayer.
Abaisser les frais grâce à la consolidation des dettes
Si, en plus de réduire vos mensualités, vous avez besoin de liquidités supplémentaires, une solution à envisager est un prêt de consolidation de dettes. Cette formule convient aussi bien à ceux qui n’ont qu’un seul prêt en cours qu’à ceux qui en ont plusieurs. Évidemment, en gardant toujours à l’esprit qu’au-delà d’une certaine proportion des revenus, aucune banque n’acceptera d’accorder un autre crédit.
Fondamentalement, la consolidation de prêts consiste en l’octroi d’un nouveau prêt qui éteindra les précédents. En prolongeant le plan de paiement, vous pourrez alléger le paiement mensuel, même si cela signifie plus d’intérêts à payer.
La prévention, c’est mieux !
Comme vous l’avez peut-être deviné, il est possible de réduire le montant du prêtmais ce n’est pas facile. C’est pourquoi il est bon d’être préparé et de prendre toutes les précautions possibles pour éviter de se retrouver dans une situation où vous ne pouvez plus vous permettre de payer les frais.
Par conséquent, le premier conseil est d’éviter le surendettement ou de s’endetter pour un montant qui dépasse votre capacité de paiement. Il est préférable de toujours garder une certaine marge, afin de pouvoir faire face à tout événement inattendu le plus sereinement possible.
De même, même en optant pour des formules de prêt flexibles pourrait s’avérer être une option gagnante. En fait, il existe de nombreux produits sur le marché qui permettent de réajuster le montant et de différer le paiement d’un ou de plusieurs versements pendant la durée du prêt.