Investir dans les bitcoins : CFD ou portefeuille de crypto-monnaie ?
Fin 2017, les frères Winklevoss ont été sortis de l’oubli dans lequel Zuckerberg les avait relégués après les avoir dédommagés avec une bonne série de millions pour avoir “volé” l’idée originale de Facebook. Les titres étaient assez précis et parlaient des jumeaux comme des premiers milliardaires de bitcoin, qui atteignaient à l’époque 11 000 dollars l’unité.
Un chiffre qui aurait été historique s’il n’avait pas été au milieu d’un rassemblement vertigineux qui a conduit le bitcoin à toucher les 19 500 dollars quelques semaines plus tard. Si l’on considère qu’en janvier 2013, on pouvait acheter des bitcoins pour 13 dollars, il ne faut pas être un génie pour comprendre pourquoi tout le monde est devenu fou, en plongeant dans l’univers fascinant de le commerce de la crypto-monnaie sans même avoir une calculatrice dans la poche.
Ce que les commerçants novices qui ont répondu au chant des sirènes du bitcoin ne savaient pas, c’est que la volatilité est inhérente au cryptomarché. Ainsi, en un mois seulement, le bitcoin s’est effondré, tombant à 9 000 dollars. Un chiffre qui reste très attractif pour ceux qui parient sur la monnaie de Nakamoto alors que sa confrontation avec le dollar était dérisoire. Pour ceux qui ont chevauché la vague au pic de décembre 2017, ce fut un désastre absolu.
La principale différence entre continuer à bénéficier du bitcoin et ceux qui ont eu la peur de leur vie à la fin de 2017 est simple. En général, les premiers répondent à un profil d’investisseur qui recherche des opportunités à long terme. Allons, ils ont acheté un bon nombre de bitcoins alors qu’ils ne valaient pas grand-chose et ont gardé leur portefeuille de pièces de cryptologie en sécurité en attendant qu’ils l’apprécient.
Cependant, nous parlons d’un mode de fonctionnement qui comporte certains risques, comme l’absence de réglementation dans sa commercialisation. Bien qu’à l’heure actuelle nous commencions à voir des efforts dans différents pays pour mettre de l’ordre dans l’achat et la vente de crypto-monnaies, lorsque les bitcoins ne valaient même pas 100 dollars, il fallait plonger dans les profondeurs du Net pour les acquérir dans une maison d’échange en ligne qui n’avait aucune sorte de supervision.
La sécurité de leur stockage était encore plus incertaine. L’habitude était (et est toujours dans de nombreux cas) conserver le portefeuille de pièces de cryptologie sur la même plateforme programme d’échange où ils ont été achetés. Vous pouvez également utiliser un portefeuille, qui, comme son nom l’indique, sert de porte-monnaie électronique. Au fil du temps, des portefeuilles de toutes sortes ont été développés, fusionnant logiciels, matériel et même papier imprimé.
La question logique qui se pose maintenant est la suivante : si l’absence de réglementation des plateformes d’échange de crypto-monnaie et la prétendue insécurité des portefeuilles de crypto-monnaie étaient le problème, pourquoi ceux qui ont osé négocier avec des courtiers réglementés ont-ils fini par être si désenchantés ? Principalement parce qu’ils ont négocié des CFD (contracts for difference), un instrument qui a ses avantages, mais qu’il faut savoir manier pour en tirer le meilleur parti.
Comment fonctionnent les CFD en crypto-monnaie ?
Pour commencer, Trading de CFDL’utilisation du taux de change, qu’il s’agisse de devises traditionnelles ou de crypto-monnaies, implique une mise de fonds légèrement supérieure à celle nécessaire à l’achat de cryptomonies dans les bourses. Cette différence est principalement due à l’écart et au swap, coûts liés respectivement à l’ouverture des opérations et à leur maintien pendant plus d’une journée. Cependant, ce qui reste dans les commissions du trader, il gagne en sécurité ; tant que nous parlons de courtiers réglementés.
L’achat et la vente de bitcoins se font uniquement et exclusivement sur la plateforme commerciale, ce qui se traduit par une moindre vulnérabilité au piratage par les cyber-amis des autres. Sans parler de l’extrême vigilance exercée par des organismes tels que la CNMV, la CySEC ou la FCA. Le seul inconvénient est que le commerçant n’a pas vraiment les crypto-monnaiesVous ne pouvez pas les utiliser lorsqu’ils sont sur la plateforme de négociation.
La question est de savoir si elle est sûre, où est le danger ? Tout d’abord, dans l’effet de levier, grâce auquel vous pouvez gérer des montants astronomiques avec un capital initial infiniment réduit en comparaison. Deuxièmement, dans la volatilité susmentionnée du bitcoin. Deux variables qui constituent une véritable bombe à retardement qui peut faire exploser le compte d’un petit investisseur en un clin d’œil. Le côté positif de ce binôme est qu’avec une bonne stratégie et une étude consciencieuse du marché, le trading intraday peut être réalisé avec de bons résultats, même si le bitcoin est dévalué (short trading, bien sûr).