La banque en ligne conquiert près de la moitié de la population espagnole
Selon une enquête récente, le 48,1% des Espagnols âgés de plus de 15 ans sont des utilisateurs de la banque en ligne. En outre, le 39,2% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles avaient acheté un produit ou un service sur Internet. Ces données continuent à augmenter pour la quatrième fois consécutive, puisque 31,8% qui sera enregistré au troisième trimestre de 2015.
Toutefois, la plus forte croissance a été enregistrée dans la pénétration des l’économie collaborativequi a augmenté son utilisation jusqu’à 18,8% des individus. A 6,7% a noté qu’au troisième trimestre, il avait des applications d’économie collaborative, alors qu’au même trimestre de 2015, ce chiffre s’élevait à 4,9%.
L’étude a montré que la principale raison de l’utilisation déclarée de ce type d’économie reste la commodité (pour un 46,9% des utilisateurs), bien que cela ne soit plus considéré comme un moyen de réduire les coûts (39,5% dans cette vague contre la 65,7% du troisième trimestre 2016 ou de la 56,8% du troisième trimestre de 2015), mais comme moyen d’obtenir un revenu supplémentaire (36,6% dans cette vague contre la 18,1% du troisième trimestre 2016 ou de la 5,4% du troisième trimestre de 2015).
En ce qui concerne le principal obstacle rencontré par les personnes qui n’ont pas d’applications d’économie collaborative, il s’agit de leur préférence pour la méthode traditionnelle. D’autre part, l’administration publique par Internet est une option de contact valable pour le 40,6% d’Espagnols de plus de 15 ans. A 82,9% a indiqué qu’il sera utilisé pour effectuer des procédures “en ligne” et une 70,4% pour télécharger les formulaires en ligne.
Un quart des internautes interrogés ont indiqué qu’ils préféraient utiliser Internet pour contacter l’administration. En ce qui concerne la déclaration d’impôt, le pourcentage passe à 44,5%et pour obtenir des informations, le 38,1%En ce qui concerne les outils d’aide à la gestion personnelle, il a été noté que le 82,2% des personnes qui possèdent un smartphone ou une tablette, disposent d’outils de cartographie et de navigation sur leur terminal, en les utilisant sur 95,5%.
La banque en ligne est utilisée par un 40% d’utilisateurs en Espagne
La nouvelle directive européenne sur les paiements, qui entrera en vigueur au début de l’année, devrait constituer un tournant pour le secteur financier, car elle oblige les banques traditionnelles à partager les données de leurs clients avec fintechLe nouveau marché numérique est encouragé.
C’est pourquoi les pays doivent se préparer pour pouvoir faire face à ce nouveau scénario. L’Espagne ne semble pas aller dans la mauvaise direction, car la 40% des Espagnols fonctionne régulièrement par le biais de services bancaires numériques, selon une étude. C’est une amélioration par rapport à des pays comme l’Italie et le Portugaloù se situe ce chiffre 30%.