La location comme forme d’épargne pour les PME et les entrepreneurs
Vous avez un excellent plan d’affaires mais vous ne savez pas comment le financer ? Ne vous inquiétez pas. Les PME et les entrepreneurs peuvent opter pour la location ou le leasingLa première est la solution “Saving the Money”, deux solutions idéales pour commencer à exploiter votre entreprise et économiser un peu d’argent.
Nous vous en dirons plus sur la location, le leasing et les avantages sous forme d’économies que peut réaliser une petite ou moyenne entreprise.
Avantages de la location
La location, également connue sous le nom de bail d’exploitation à long termeLe terme “bail” désigne un contrat de location de tout type de bien meuble. Il offre un avantage aux entrepreneurs qui n’ont pas un budget suffisant ou qui ne veulent pas le dépenser pour l’achat d’un ou plusieurs de ces actifs pour exploiter leur entreprise.
Comment cela fonctionne-t-il ? Il existe des sociétés qui se consacrent à la location de machines et d’autres éléments à des tiers. Par exemple, lorsque l’on opte pour la location d’imprimantes et de photocopieurs ou de véhicules, la société de leasing reste le propriétaire juridique et économique des biens.
Cela signifie que vous êtes responsable de l’entretien, des réparations et de l’assurance de la propriété. Dans ce cas, aucune option d’achat n’est prévue, comme c’est le cas pour le leasing.
Il s’agit d’un contrat qui dure normalement entre un et cinq ans. Il comprend des avantages fiscaux pour les PME et les entrepreneurs, ce qui est un excellent moyen d’économiser des ressources car les montants peuvent être considérés comme une simple dépense.
L’impact du leasing continue de croître chaque jour dans différents secteurs. Par exemple, la location de machines à laver industrielles est devenue très courante dans les entreprises d’hôtellerie et de restauration, les centres sportifs et les laveries en libre-service, pour n’en citer que quelques-unes.
Opter pour le leasing
Le crédit-bail et la location sont similaires, mais le crédit-bail (location financière) a la différence qu’il fonctionne comme une forme de crédit par lequel une société de leasing loue un bien immobilier à une autre société avec une option d’achat à la fin du contrat, qui dure entre 24 et 72 mois.
Le locataire reste le propriétaire légal, tandis que le propriétaire fonctionne comme le propriétaire économique. Cela signifie que vous pouvez utiliser le bien, mais que vous êtes également responsable de son entretien, de son assurance et de sa réparation, de sorte que les frais sont généralement moins élevés.
En théorie, tous les biens mobiliers et immobiliers, des voitures aux photocopieurs, peuvent être loués. Il est généralement utilisé pour des actifs relativement importants.
Selon la formule choisie, les factures de leasing apparaissent chaque mois au bilan ou sont uniquement incluses dans le compte de résultat. Beaucoup choisissent ce concept pour économiser et équilibrer leurs rapports financiers.
Avantages de la location et du crédit-bail
- Elle évite de gros investissements pour créer une entreprise.
- Il est payé en versements mensuels ou trimestriels.
- Un apport en capital est évité, ainsi que le versement d’un dépôt.
- Ils sont généralement plus faciles à accorder que le crédit d’investissement.
- La société de leasing paie la totalité de la TVA au début du contrat.
- Dans le cas du crédit-bail, vous avez la possibilité de devenir propriétaire à la fin du contrat.
Le choix de la location ou du leasing est essentiellement basé sur vos préférences personnelles, selon que vous souhaitez ou non inclure les services d’entretien et l’assurance dans le contrat, et dépend également de votre situation financière.