La surpopulation, une méthode d’investissement alternative de plus en plus importante
La révolution technologique que nous vivons depuis des années aura bientôt de grandes conséquences sur de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Mais il n’est pas nécessaire de regarder vers l’avenir pour voir les changements qui se produisent déjà dans de nombreux secteurs de l’économie, en particulier dans le monde de la finance.
L’un des concepts les plus populaires ces dernières années est celui du crowdlending, une forme de financement collectif qui contourne tous les canaux habituels du système bancaire et met en relation les utilisateurs qui demandent un financement avec les personnes qui ont des économies et qui veulent obtenir un retour sur leur argent. Le surpeuplement s’effectue généralement par le biais de plateformes en ligne et il y en a beaucoup dans notre pays, il n’est donc pas difficile d’accéder à l’une d’entre elles.
Un investissement alternatif en croissance constante
Le crowding est considéré aujourd’hui comme l’un des investissements alternatifs les plus intéressants du marché. Avoir la possibilité de participer à des prêts P2P et d’obtenir un rendement intéressant sur l’argent investi permet aux investisseurs de profiter de ce qui, jusqu’à récemment, était réservé aux banques.
Afin de mieux comprendre ce monde, des sites web sectoriels ont vu le jour, que les utilisateurs utilisent pour connaître les dernières évolutions du secteur. L’un d’entre eux est très connu, le web TodoCrowdlending.com, qui a réussi à devenir un site de référence pour le crowdlending et les prêts P2P tant en Espagne que dans le reste de l’Europe.
Sur un site web comme celui-ci, il est possible de connaître les meilleures plateformes de crowdlending actuellement en fonctionnement et ainsi de choisir parmi toutes celles dans lesquelles il faut faire le pas vers l’investissement dans des prêts entre particuliers. Et ce, parce que l’investissement dans le crowdlending ne nécessite pas une procédure d’enregistrement lourde ni une grande quantité de documentsToutefois, il existe des questions claires sur le paiement des impôts sur les revenus obtenus et sur la différence entre les investisseurs accrédités et non accrédités.
Les premiers sont ceux qui, selon la loi pour la promotion du financement des entreprises, ne peuvent pas investir plus de 3 000 euros dans un seul projet ou 10 000 euros par an dans l’ensemble des plateformes d’encombrement réglementées dans notre pays. C’est le type d’investisseur par défaut, car si vous souhaitez dépasser ces seuils d’investissement, vous devez vous enregistrer en tant qu’investisseur qualifiéIl s’agit des “PME”, qui peuvent investir plus de 3 000 euros par projet et n’ont pas de limite annuelle sur les montants qu’elles peuvent investir, mais pour lesquelles il est nécessaire de répondre à une série d’exigences en termes de revenus annuels ou d’actifs financiers.
En tout cas, ce qui est clair, c’est que le crowdlending est en constante augmentation dans tous les indicateurs possibles. Cela s’explique à la fois par le nombre de plates-formes de surcharge en exploitation, ainsi que par le nombre global d’utilisateurs investisseurs, par le montant global des sommes investies et par le nombre d’entreprises et de particuliers qui viennent financer ce type de plate-forme, les chiffres sont en constante augmentation.
Un secteur réglementé et sûr en Espagne et dans l’UE
Tant dans notre propre pays que dans l’ensemble de l’Union européenne, le secteur du prêt à la consommation est parfaitement réglementé. Grâce à cela, les utilisateurs, Les investisseurs et les bailleurs de fonds peuvent découvrir quelles sont les plateformes légalement autorisées à fonctionner comme une plate-forme de crowdlending en évitant de tomber dans des plates-formes qui ne sont pas réglementées et dont la supervision par les administrations publiques n’a pas lieu.
Cela donne aux investisseurs espagnols la possibilité de demander un financement ou d’investir dans le crowdlending sur l’une des plateformes pleinement opérationnelles et réglementées des autres pays de l’Union européenne, car Il suffit de regarder les plateformes étrangères de prêt de foule telles que Mintos, Crowd state ou Estate Guru pour voir comment leurs investisseurs incluent des citoyens espagnols de toutes sortes de pays.
En bref, le secteur du crowdlending dans ses différentes variétés est une opportunité très intéressante pour générer de la rentabilité à l’épargne avec une grande sécurité et de manière tout à fait légale et constitue une alternative d’investissement à d’autres mécanismes traditionnels qui offrent des rendements beaucoup plus faibles, comme les dépôts bancaires.