Les Espagnols sont toujours paresseux en matière d’éducation financière
Pour les Espagnols, la l’éducation financière est devenu un sujet en suspens. La crise financière passée a mis en évidence le manque de connaissances sur les questions fondamentales pour une bonne santé financière personnelle et familiale. Selon les résultats de la Étude PISA 2019En Espagne, 69 % des Espagnols affirment ne pas en savoir assez sur les hypothèques, pour ne citer qu’un exemple.
L’importance de l’éducation financière est tout à fait évidente dans le contexte actuel, en particulier chez les jeunes. Le développement d’habitudes financières saines a un impact direct sur la santé financière des citoyens. En fait, l’étude susmentionnée affirme qu’il existe une relation entre l’éducation financière et le ralentissement de la PIB.
Au moins 69 % des Espagnols ont peu ou pas de connaissances en matière de gestion des prêts hypothécaires ; le même nombre de personnes interrogées admettent ne rien investir sur une base mensuelle, beaucoup d’entre elles reconnaissant que l’absence d’investissement est due à un manque de connaissances sur le sujet.
Autres données pertinentes du rapport PISA 2019
Les chiffres fournis par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), fait la lumière sur les échecs de notre système éducatif. Les élèves de 15 ans ont perdu 4,5 points en mathématiques, un élément important à prendre en compte pour gérer et comprendre les finances personnelles dans la vie adulte.
Près de 50 % des personnes interrogées dans le cadre du rapport, âgées de 18 à 24 ans, admettent ne pas connaître du tout les conditions et les frais liés aux produits financiers qu’elles ont achetés. Dans la tranche d’âge des 55-65 ans, ce chiffre augmente de façon spectaculaire pour atteindre 80%, ce qui est une mauvaise chose et met en évidence certaines des failles du système.
Nécessité de renforcer la culture financière
En tant que pays doté d’un système bancaire mature et d’une population ouverte à l’endettement, il est important que les citoyens acquièrent de solides connaissances financières. Cela permettrait d’éviter la consommation irresponsable, la mauvaise gestion des produits de financement et de réduire les risques d’endettement pour les activités de divertissement.
L’état de l’éducation financière dans le pays est loin des niveaux atteints par les autres pays de la Union européenne. Royaume-Uni y Pays-Bas sont en tête des sondages en ce qui concerne les connaissances de leurs citoyens en matière de finances, ce qui laisse l’Espagne avec un sujet en suspens.
Bien sûr, si des changements ont été apportés. Le programme scolaire de 2014 inclut le sujet de l’éducation financière, ce qui a considérablement amélioré la compréhension des élèves et des enseignants sur ce sujet, mais l’Espagne reste à la traîne dans les listes. Il est essentiel que les corrections nécessaires soient apportées le plus rapidement possible, pour le bien de la société dans son ensemble.
Livrer l’éducation financière aux jeunes augmentera progressivement le niveau d’autonomie et d’indépendance, renforcera l’estime de soi et améliorera la qualité de vie des citoyens. L’éducation financière est un outil fondamental pour parvenir à une croissance inclusive, au développement personnel et industriel de la nation.