mar. Août 16th, 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Scie Sabre Mini ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Scie Sabre Mini pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Scie Sabre Mini !

Notre sélection de scie sabre mini

Guide d’achat scie sabre mini

Pour réaliser une découpe, un bricoleur doit avoir dans son outillage une scie. Parmi tous les types de scies, la petite scie sabre est polyvalente puisqu’elle permet de découper différents matériaux. C’est un appareil électroportatif désigné comme la version motorisée de la scie égoïne. Une scie sabre peut être utilisée pour les travaux de base, de menuiserie et de BTP amateur ou professionnel, mais également pour effectuer des petits travaux.

Le fonctionnement d’une scie sabre

La scie sabre est connue grâce à sa polyvalence et son efficacité. Elle fonctionne avec une lame comme la scie sauteuse. La différence réside dans le montage et le mouvement des lames pendant le sciage. La lame peut être changée selon l’ampleur du travail à effectuer.

Son fonctionnement est aussi assuré par un moteur qui va mettre en mouvement de va-et-vient dans le prolongement de la scie la lame de sabre. Grâce à son caractère portatif, elle propose un confort d’utilisation comme les autres types de scies portatives que sont la scie circulaire et la scie sauteuse.

L’usage de la scie sabre

Les travaux de démolition et de déconstruction sont des travaux qui requièrent l’utilisation d’une scie sabre. Elle est capable de couper tous types de matériaux comme le bois (du bois dur, des bois tendres?), les matériaux de construction (du plâtre, de la brique, du béton cellulaire?), les métaux (les profilés métalliques?).

Étant un outil polyvalent, elle permet de réaliser des coupes dans les coins et les angles difficiles d’accès. Vous pourrez aussi effectuer des coupes droites et des coupes inclinées, mais aussi réaliser des coupes précises.

La scie sabre permet de réaliser une coupe rapide. Elle est très flexible et maniable même pour les apprentis en bricolage. Les bricoleurs et d’autres artisans l’utilisent également comme un outil d’élagage, de polissage, de brossage et de limage. L’appareil peut être utilisé comme une scie à bois de jardinage.

Les différents types de scies sabre

Il existe 3 types de scie sabre, à savoir la scie sabre électrique, la scie sabre sans-fil dotée d’une batterie et la scie sabre pneumatique.

La scie sabre électrique

C’est un outillage électroportatif filaire qui se branche sur une source d’énergie. Cette scie électrique a pour atout la légèreté et la maniabilité. Elle peut fournir plus d’autonomie et de puissance que la perceuse à batterie. C’est un appareil idéal pour les grands travaux et les travaux de longue durée vu qu’il est doté d’un puissant moteur de 450 à 1 300 watts.

De plus, elle est équipée d’un système de coupe pendulaire qui peut effectuer 2 300 coups par minute et est dotée d’un interrupteur blocable en marche. Certains modèles proposent les options suivantes : une poignée ergonomique, un système anti-vibration, un variateur électronique de vitesse, une gestion de la maison du sabot et une lampe LED.

La scie sabre sans fil dotée d’une batterie

La scie sabre avec batterie (sans-fil) est une scie portative qui est alimentée par une batterie, idéale pour les endroits dépourvus d’électricité et surtout pour les endroits difficiles d’accès. Elle est souvent munie d’une armure plus compacte que les autres. Elle fonctionne sous une tension de 12 à 18 volts. Généralement, elle possède les mêmes systèmes (anti-vibration, poignée ergonomique?) et capacités de coupe que la scie à fil.

La scie sabre pneumatique

La scie sabre pneumatique fonctionne avec un compresseur d’air qui va générer le mouvement pendulaire de la lame. Certains modèles surpassent même les scies électriques. Elle possède une vitesse de rotation incroyable qui est de 1 000 rotations par minute. Pour une meilleure prise en main, ses poignées sont armées de caoutchouc. Elle est parfaite pour scier les plastiques, l’alu et l’acier.

Critère de choix

Pour faire le meilleur choix, vous devez savoir qu’il y a des critères à évaluer.

La puissance

La puissance de la scie dépend de son centre d’alimentation. Si vous voulez effectuer un travail intensif, achetez un modèle à moteur de 800 watts. Il est constaté que les modèles filaires sont plus puissants que les sans-fils. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher d’acheter un modèle sans fil, optez juste pour une batterie de 18 volts minimum.

La lame

La lame est un outil indispensable, tout le travail repose sur la qualité de la lame. C’est primordial d’avoir une scie avec des lames robustes et qui peuvent se changer rapidement. Le choix de la lame va se baser sur la matière de la lame et la forme de ses dentures qui doit être adaptée à vos besoins.

La denture peut être grosse, moyenne, fine ou inversée pour la scie japonaise, mais il existe aussi des modèles qui ne possèdent pas de denture. Si vous voulez couper du bois ou du plastique, utilisez la lame en tungstène. Si vous souhaitez scier des pierres ou de la céramique, la lame en diamant est la plus appropriée. La lame carbure HM est parfaite pour l’acier inoxydable.

Capacité de la lame

Il s’agit ici de la cadence de coupe qui est exprimée en course par minute, la performance de la scie en dépend. La vitesse de coupe minimale d’un appareil performant est de 3 000 coupes par minute.

Ergonomie

N’oubliez pas de penser à l’ergonomie de l’appareil puisque sa fonction est de faciliter votre travail. Optez pour le modèle avec poignée ergonomique et semelle réglable sans l’utilisation d’une clé. L’appareil doit être léger pour vous permettre de travailler régulièrement

.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-14 13:25:31