Quels critères devez-vous prendre en compte pour bien choisir votre team bulding ?
Apparue aux États-Unis dans les années 1980, l’expression anglo-saxonne team building signifie littéralement « construction d’équipe ». En effet, ce sont des activités se déroulant en dehors des locaux d’une entreprise, dans le but de tirer le meilleur du personnel, et de créer une meilleure cohésion de groupe. Toutefois, pour un team bulding efficace, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres que nous vous invitons à découvrir dans ce billet.
Le team building: qu’est-ce que c’est ?
Le team building est un concept novateur qui est devenu ces dernières années la référence en matière de renforcement de cohésion au sein des équipes professionnelles. Organiser des activités de team building permet de fédérer le personnel d’une entreprise autour d’un objectif commun, d’améliorer la cohésion de groupe, ou de gérer efficacement une situation stressante. Une telle initiative peut être prise dans le cadre d’un séminaire ou d’une journée d’animation d’entreprise. À ces occasions, les agences de team building proposent des activités telles que la chasse au trésor, la résolution d’énigme, et bien d’autres jeux permettant de créer une ambiance conviviale.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir son team building.
Pour réussir votre team building, vous devez prendre en compte des critères tels que les enjeux de l’activité, le public cible, le temps et le budget disponible.
Les enjeux de votre team building
Avant d’organiser un team building, vous devez clairement définir le but que vous visez. Ceci permettra de définir les dispositions à prendre pour la réussite de l’événement. En général, les entreprises organisent un team building afin de renforcer la cohésion d’équipe, faciliter l’intégration de nouvelles recrues, fédérer le personnel autour d’un projet, fêter la réussite d’un projet, etc. Par ailleurs, pour une entreprise qui dispose des représentations dans différentes régions, un team building est l’occasion de réunir tout le personnel. Rendez-vous sur https://www.autreman.com/teambuilding/team-building-bordeaux/ pour plus de détails.
Le public cible
Pour réussir un team building, il est important de définir le profil du public à qui est destiné l’événement. Ce n’est que sur la base de ce paramètre que vous pourrez définir les activités qui leur conviennent. Pour un team building à l’endroit des commerciaux, vous pouvez prévoir dans les activités un challenge sportif comme la chasse au trésor ou escape game par exemple. En revanche, un team building à l’endroit d’un public créatif (styliste, web designer, etc.) doit prévoir des activités qui les amènent à exprimer pleinement leurs qualités.
Le temps et le budget
La réussite d’un team building nécessite une planification judicieuse des activités. Pour cela, vous devez tenir compte du temps que vous disposez. Il ne sert à rien de planifier une activité qui ne pourra aller au bout faute de temps. Prenez donc tout votre temps pour identifier les activités réalistes.
Pour finir, vous devez tenir compte du budget disponible pour planifier votre team building. Quelles que soient vos limites budgétaires, vous trouverez sur le marché un prestataire capable de vous organiser un excellent team building. N’hésitez pas à contacter différentes structures afin de comparer les devis. En outre, comme l’indique ce site, pour le choix de votre prestataire, tenez compte non seulement du coût, mais aussi de la qualité des services proposés.