Qu’est-ce que Bitcoin et Blockchain ?
Les changements technologiques actuels nous obligent à rattraper notre retard, car nous pouvons tirer parti de tous ses développements ; les deux concepts et opérations qui sont apparus et que nous devons comprendre sont bitcoin et blockchain. Le fait de connaître ces deux éléments nous permettra d’être mieux informés.
Qu’est-ce que le bitcoin ?
Parce qu’il s’agit d’un concept si nouveau et si unique, beaucoup de gens ne le comprennent pas. Le bitcoin est une forme de monnaie numérique.
Il y a plus de dix ans, des monnaies cryptées sont apparues, dont l’une des plus connues est le bitcoin, un moyen de paiement utilisé pour échanger des valeurs entre des personnes n’importe où dans le monde sans avoir besoin d’être physiquement présent.
Il a été créé par Satoshi Nakamoto en 2009. Il s’agit d’un pseudonyme car personne ne sait exactement qui il est, où il vit ou s’il est plusieurs personnes, mais on sait qu’il possède un million de bitcoins, ce qui équivaut à plusieurs milliards de dollars.
À ses débuts, le bitcoin n’avait aucune valeur, car il s’agissait simplement de faire des transactions sans intermédiaire, comme une banque, PayPal ou Western Union.
Il n’y a pas d’institution centrale pour soutenir bitcoin. Créez votre compte gratuit dès maintenant pour commencer à voir le côté noble et pratique de la technologie.
Caractéristiques des bitcoins
- Il s’agit de la première monnaie décentralisée au monde.
- Utilisez l’internet pour envoyer de l’argent, de personne à personne, partout dans le monde sans passer par une entité centralisée.
- Faible taux de transactions entre les bourses.
- Le contrôle total de vos bitcoins
- Chaque transaction est sécurisée, anonyme et rapide.
Qu’est-ce que Blockchain ?
Blockchain est un système informatique qui permet de créer, traiter et collecter l’énorme quantité de données certifiées qui sont produites quotidiennement à chaque instant, sans les négliger une seule seconde.
Ce système est inviolable, car il est protégé par l’organisation concernée, par sa propre architecture, c’est-à-dire la succession de blocs où sont stockées les informations. Dans le cas des bitcoins, chaque bloc contient les informations relatives aux transferts d’argent (expéditeur, destinataire, montant, date, etc.).
Chaque bloc a une hashqui est votre numéro d’identification, ce numéro est unique et non répétable. Chaque bloc a le hachage du maillon précédent dans la chaîne, cela signifie que le bloc est ancré au précédent et à son successeur, c’est pourquoi les maillons forment une chaîne.
Pourquoi ne peut-il pas être piraté ?
Le hachage de chaque bloc est généré en fonction du contenu du bloc ; cela signifie que lorsque vous modifiez les données contenues dans le bloc, le hachage est immédiatement modifié, et fera que le hachage ne correspondra pas et que la chaîne sera cassée et invalidée.
La seconde est qu’elle est surveillée en permanence : en effet, comme de nombreux utilisateurs surveillent simultanément, si quelqu’un modifie les informations sur un duplicata, les utilisateurs le sauront car leur copie est annulée. Par conséquent, la confiance et la légitimité des données contenues dans la Blockchain sont entre les mains des internautes.