Qu’est-ce que la SCPI en démembrement ?
Au cas où vous ne le saviez pas encore, il existe plusieurs méthodes pour investir dans une SCPI. Le démembrement est l’une d’elles, même si elle est encore peu connue aujourd’hui. Il s’agit en fait d’un placement ayant comme stratégie l’acquisition unique de l’usufruit ou de la nue-propriété des parts dans une SCPI. Comment fonctionne cette méthode ? Quels sont ses avantages et qui peuvent investir dans un tel projet ? Les réponses dans cet article.
Une SCPI de démembrement : qu’est-ce que c’est au juste ?
Dans ce type de placement, on parle plutôt d’un scpi en démembrement de propriété. C’est une technique juridique qui a pour objectif de séparer le droit de propriété en deux parties bien spécifiques, à savoir :
- L’usufruit qui donne le droit d’employer le bien et de bénéficier de loyers ;
- La nue-propriété qui donne l’occasion au détenteur d’être le propriétaire des parts.
Dans ce type d’investissement, la majorité des investisseurs choisissent l’acquisition de la nue-propriété des parts. L’usufruit par contre, intéresse plus les personnes morales disposant d’un capital à placer. Pour le premier cas, l’investisseur possède ainsi les parts, mais ne profite en aucun cas des revenus locatifs générés. Ce sera donc l’usufruitier qui va percevoir les dividendes qui sont versés par la société de gestion. Une fois que la période de démembrement arrive à son terme, c’est le nu-propriétaire qui profitera de la pleine propriété de ses parts. Il devient alors la seule personne qui a tous les droits.
Les avantages du SCPI en démembrement
Pour développer son patrimoine sans pour autant subir la fiscalité, l’acquisition de la nue-propriété est une très bonne alternative. En effet, durant toute la durée du démembrement, si vous choisissez d’être nu-propriétaire, vous n’aurez aucun revenu foncier, ce qui implique que vous n’êtes pas imposable par rapport à vos parts. Ces bénéfices, ce sera l’usufruitier qui va en jouir, sans pour autant oublier le paiement des impôts liés. Pour vous donc, c’est l’éventuel enrichissement qui sera votre principal bénéfice. Effectivement, les parts que vous avez vont prendre de la valeur sans que tout cela ne soit mentionné sur la feuille d’imposition.
Si vous êtes un investisseur disposant d’un patrimoine important, vous profiterez d’un autre avantage fiscal vous est accordé. Les parts que vous aurez achetées en nue-propriété ne vont pas être calculées dans l’impôt sur la fortune immobilière ou IFI. Par ailleurs, outre le fait de ne pas vous acquitter des impôts sur les parts de SCPI que vous aurez acheté, le prix de souscription des parts en nue-propriété profite d’une décote. Le montant de celui-ci va dépendre de la société de gestion.
Il est par exemple possible, en tant que nu-propriétaire, que vous payiez une somme à hauteur de 75 % du prix de la part par rapport à la pleine propriété. Dans ce cas, l’usufruitier en s’acquittera que de 25 %. Lorsque la période de démembrement se termine, vous récupèrerez la pleine propriété de vos parts. Vous réaliserez donc une plus-value à hauteur de 25 %. On n’oublie pas non plus la revalorisation que vous profiterez chaque année.