lun. Sep 26th, 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Ventilateurs Boitiers ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Ventilateurs Boitiers pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Ventilateurs Boitiers !

Notre sélection de ventilateurs boitiers

Guide d’achat ventilateurs boitiers

Composant indispensable pour améliorer votre PC de bureau, PC portable ou PC gamer, les ventilateurs boîtiers permettent d’obtenir un refroidissement efficace et une meilleure gestion des nuisances sonores. Mais comment faire pour se procurer un refroidisseur ou un ventilateur PC de meilleur rapport qualité-prix ? Quels sont les critères de performance renseignant sur l’efficacité de cet équipement ? Découvrez dans ce guide d’achat toutes les réponses.

Ventilateur boîtier, à quoi ça sert ?

Pour faire simple, le ventilateur de refroidissement, comme son nom l’indique, permet de refroidir votre boîtier d’ordinateur de bureau ou d’ordinateur portable et d’empêcher une surchauffe de ses composants. Plus un PC (PC gaming, mini-PC, PC fixe, etc.) est équipé en éléments puissants, plus il fait tourner de logiciels et d’autres jeux gourmands en ressources, et plus il est susceptible de chauffer. D’où l’importance de l’équiper en matière de ventilation,sachant qu’il est recommandé de miser sur un dissipateur performant.

Parmi les éléments à refroidir figurent le processeur, le boîtier PC gamer en question, l’alimentation et la carte graphique. Sur les ordinateurs de bureau et portables les plus puissants, chacun d’entre eux devra être équipé de sa propre ventilation. Le seul bémol c’est que le ventilateur d’ordinateur peut être assez bruyant. Dans cette optique, vous devez prendre en garde à sa qualité, et ce, pour éviter les gênes.

Quelle ventilation pour quel composant ?

En fonction de ce que vous envisagez de refroidir dans votre machine, il existe un grand nombre de ventilateurs. Il vous renvient ainsi de bien identifier les éléments à ventiler.

Les cartes graphiques

Vous devez vous assurer de la compatibilité entre les deux constituants, mais aussi prêter une attention particulière à la taille et au nombre de ventilateurs. Pour un excellent équilibre entre niveau sonore, consommation d’énergie et système de refroidissement, privilégiez des ventilateurs autorégulés adaptant leur vitesse de rotation à la température de votre carte graphique.

Pour les processeurs

Là, il est question de ventilateur radiateur appelé également « ventirad ». En général, le processeur en question est doté d’un ventirad classique, en d’autres termes de qualité standard, suffisant pour certains modèles de PC, mais présentant le défaut d’être un peu bruyant. Dans ce cas, il est plus judicieux d’en équiper un plus performant pour les processeurs les plus puissants.

Les critères de sélection des ventilateurs boîtiers

Lors de l’achat, vous devez prendre en ligne de compte plusieurs critères importants. Sachez que le ventilateur est différent s’il est dédié à la ventilation générale pour un boîtier, à la ventilation du CPU (processeur), de la carte graphique ou encore du Chipset?

La compatibilité

Bien sûr, la compatibilité est l’un des critères à prendre en considération lors de l’achat des ventilateurs boîtiers. Les ventilateurs doivent être compatibles avec le constructeur, le processeur (processeur Intel, Athlon, Core duo, etc.), le socket (c’est le réceptacle d’un processeur présent sur les cartes-mères).

Le débit d’air

Le débit d’air se calcule en volume d’air déplacé par minute (CFM). Et plus ce chiffre est élevé, plus le ventilateur est efficace en matière de refroidissement. Le débit d’air maximum se situe de manière générale entre 30 et 70 CFM.

La vitesse du ventilateur est aussi à prendre en compte pour assurer le refroidissement des éléments essentiels : lecteur de carte mémoire, bloc d’alimentation PC, graveur, panneau latéral, disques durs, etc.

Les ventilateurs RGB

Avez-vous assez d’avoir des PC portables ou des ordinateurs de bureau brûlants qui soufflent en permanence ? Afin d’éviter ces déconvenues, il est vivement conseillé d’investir dans un support ventilé. Effectivement, vous l’aurez sans nul doute remarqué en équipant votre ordi, la tendance hardware est pour l’heure aux composants lumineux, équipés de RGB LED pour un effet plus esthétique et personnalisable. Le ventilateur RGB s’avère un composant de premier choix en la matière, car il est particulièrement visible. Néanmoins, vous devez faire attention au choix de la connectique et à l’emplacement des LED RGB pour vous assurer une compatibilité idéale avec votre ordinateur.

Pourquoi pas ajouter la pâte thermique afin d’optimiser le refroidissement ?

En complément de la ventilation, il vous est tout à fait possible d’utiliser de la pâte thermique permettant de transmettre la chaleur générée par les composants vers l’espace ventilé et donc de faciliter son évacuation. Disponible en magasin spécialisé à moindre coût, il s’agit d’un bon complément au système de refroidissement classique.

L’orientation des ventilos dans son ordinateur

Quand on monte un PC, on doit installer des ventilateurs afin de faire circuler l’air dans le boîtier. Toutefois, on ne doit pas se tromper de sens puisque le dispositif aspire l’air d’un côté et le souffle de l’autre. Dans ce cas, il s’avère primordial de trouver la meilleure position. En premier lieu, il faut regarder de manière attentive les deux côtés du ventilateur.

Généralement, l’un des côtés comporte une armature protégeant les pales. C’est effectivement de ce côté qu’est expulsé l’air. Certains modèles sont équipés sur la tranche de flèches indiquant le sens de la circulation de l’air. Si la machine est dotée d’un système de refroidissement dit « watercooling » avec un radiateur, vous devez fixer les ventilateurs afin qu’ils aspirent de l’air dans le boîtier et l’expulsent vers le radiateur afin d’évacuer sa chaleur.

Améliorer son système de ventilation

Il existe quelques règles avant de fixer votre choix pour des ventilateurs boîtiers. Prenez en compte avant toute chose que la chaleur monte naturellement pour un ordinateur. Sur une tour classique, on fait entrer l’air frais par le bas et expirer l’air chaud par le haut. Le plus avantageux et le plus efficace reste le système push pull.

Autre point à retenir avant de vous lancer de manière sérieuse dans l’insonorisation de votre laptop ou votre ordinateur fixe : un ordi totalement silencieux n’existe pas. Il existe de tout temps un petit composant qui va générer du bruit, ne serait-ce que peu. Afin de régler la puissance de vos ventilateurs, il existe mille et une solutions. Plusieurs cartes-mères intègrent une gestion des ventilos dans le BIOS.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-09-02 15:59:56